2019
Nous avons acheté le matériel professionnel en V2 dont profite Stela (coût 7250 EUR pour un système d’occasion), les membres de la famille et nos amis adhérents mais aussi d’autres enfants malades ou en situation de handicap qui en font la demande.
Nous recherchons un local associatif pour recevoir des enfants dans un endroit plus adapté (la position confortable, parfois allongée ou semi-assise, est conseillée pour se détendre et profiter à maximum des bénéfices de la technique) et cette « activité » est quand même à la marge mais pour ceux qui souhaitent et dans la mesure de nos disponibilités, nous offrons des séances aux enfants handicapés gratuitement.
2017/2018
Cette fabuleuse technique, découverte dans les années 70 aux USA, aide le cerveau à s’auto-réguler pour mieux fonctionner.
Au gré des recherches et des discussions avec d’autres familles touchées par le handicap et la différence, la maman de Stela s’est formée au Neurofeedback en janvier 2018 afin de faire profiter du système Stela et d’autres enfants, porteurs de handicap ou non, sur simple demande et après adhésion à l’association pour ceux qui le souhaitent.
5 électrodes sont placés sur le crâne : en écoutant de la musique qui s’interrompt de temps en temps (interruptions perceptibles ou peu perceptibles par celui qui est « branché »), le cerveau reçoit l’information sur son propre fonctionnement.
Le cerveau dont l’activité électrique est analysée par le système en temps réel se réorganise et corrige ses propres anomalies par le biais de feedback, représenté par des interruptions de son. Le patient peut écouter de la musique (au choix) ou regarder un film.
Plus d’informations sur le Neurofeedback sur le site de l’Institut NEUROKER et de l’Institut Libéral de Neurofeedback Dynamique (ILND).
Nous louons le système (version familiale) depuis mars 2018 grâce à vos dons (350 € / mois) et espérons pouvoir investir dans le système (version professionnelle, avec un nombre de séances illimité) prochainement. Stela profite de 2 à 3 séances par semaine et cela joue beaucoup sur :
- L’éveil
- La disponibilité
- Le sommeil
- L’interaction avec le monde extérieur
- Le développement au sens large

Merci à Corinne FOURNIER et Pierre BOHN pour leur approche humaniste de Neurofeedback et leur formation riche et disponible à tout public.
L’association pour la diffusion du Neurofeedback en France, ADNF, nous a beaucoup aidés lors de nos recherches pour la location du système.
Merci également à Monique POHU pour son écoute et sa disponibilité. Cette praticienne de Neurofeedback, installée à Blagnac, a pris Stela en charge en lui dispensant des séances de Neurofeedback et en nous prodiguant de précieux conseils sur des solutions naturelles à adopter sur le plan du bien-être général de notre fille.