« Dessine-moi un poème pas comme les autres »

Nous vous présentons ici le projet de Manuela Seguinot que nous avons soutenue tout naturellement pour que la publication de ses poèmes puisse voir le jour et servir de support dans la sensibilisation des plus jeunes à la différence, notamment dans des écoles et institutions. Cette éducatrice spécialisée, très engagée dans le monde du handicap, manie les mots avec souplesse et légèreté pour aborder les thèmes pourtant très sérieux : harcèlement, violence, rejet de l’autre, maladie … Nous vous invitons à découvrir le détail dans l’interview ci-dessous et aller sur ce site pour connaître le projet mais aussi les personnes qui l’ont soutenu.

« Rêvez Etoiles » co-finance la publication d’un recueil de poèmes et de deux livrets (« Le handicap à l’école » et « Le harcèlement scolaire« ) qui verront le jour prochainement grâce à la collecte participative qui a abouti à récolter la somme nécessaire, et nous en sommes très heureux ! L’idée ensuite est de créer du lien entre notre association et les écoles locales pour sensibiliser équipes et enfants à la cause de la différence que nous défendons. Des rencontres hors région (Manuela vient de région parisienne) sont aussi envisagées car cela enrichit les échanges et nous donne de l’énergie pour avancer !

@Interview du 8 octobre 2019 (source : ici)

Manuela Seguinot est Aide Médico- psychologique en IME. Ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire, elle travaille aux côtés d’enfants Extra-ordinaires depuis de nombreuses années. Des rencontres et des expériences qui l’ont poussée à écrire. La jeune femme a choisi de collaborer avec Peter Patfawl, un talent bien connu de la galaxie Talentéo, pour illustrer ces livrets.

Manuela, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

J’ai 33 ans… enfin… presque 34 ! Maman d’un garçon de 10 ans, Aide Médico Psychologique en Institut Médico Educatif (IME). Le monde de l’enfance puis, du handicap m’est apparue naturellement. Issue d’une fratrie de 5 enfants :  aider, s’entraider, protéger furent mes leitmotiv. La vie m’a ensuite offerte le plus beau des cadeaux :  devenir Maman. Pas de recettes miracles, mais une volonté sans limites de le protéger à son tour.

Le handicap s’est quelque peu installé dans notre vie. Douleurs et errance de diagnostic ont longtemps ponctué mon quotidien. Le hasard de la vie m’a dirigé vers le poste d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AESH désormais), j’y ai fait des rencontres qui marquent à vie, ces enfants Extra-ordinaires m’ont fait voir différemment où sont mes priorités et les liens tissés avec les familles resteront gravés à jamais. On ne peut ressortir indemne de telles expériences.

Je tiens un blog où je recense des expériences, des lectures, des rencontres, des coups de cœur films etc. On peut me retrouver également sur Facebook et Instagram .

Ces différentes expériences m’ont donné envie d’écrire. Les poèmes se sont imposés à moi. Rapidement, j’ai eu à cœur de trouver une manière de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge sur des sujets très importants : handicap, harcèlement et violence.

Vous êtes l’auteure d’un recueil de poèmes sur la différence et le handicap, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

L’écriture de poèmes n’est pas si évident que cela. Pour ma part, c’est de l’instantané, une image, un évènement, une rencontre, une humeur et l’inspiration opère. J’ai ressenti le besoin de poser des mots sur ce que je vois et vis. Ça fait un bien fou. Des retours que j’ai eu, familles et parents se retrouvent à travers mes mots. La magie des MOTS opère et j’en suis ravie, je me sens chanceuse.

Ce recueil vient compléter 2 livrets réalisés en collaboration avec Peter Patfawl. Comment s’est déroulée votre rencontre et votre collaboration ?

J’ai toujours eu besoin de me ressourcer des expériences de vie de chacun. J’ai découvert les deux manuels sur l’autisme de Peter. J’ai adoré ! J’ai donc décidé de le solliciter pour une interview. Curiosité oblige, j’avais très envie d’en savoir plus sur son travail et ses motivations.

J’ai découvert une vraie belle personne, exemple même des rencontres qui me touchent et restent gravés. J’ai donc réalisé un premier entretien puis, deux …

Le cheminement de mon projet se faisait en parallèle et lorsque ce fut sur papier, j’ai demandé à Peter s’il me suivait dans cette aventure. J’avoue avoir été craintive de devoir essuyer un refus de sa part et SURPRISE, il a accepté ! Il était tout naturel pour moi de le choisir, il manie humour et illustrations avec talent.

Nos échanges se sont faits de plus en plus naturellement, partage de nos expériences personnelles et professionnelles, des similitudes et surtout des convictions qui se rejoignent à maintes reprises.

Peter, qu’est-ce qui vous a motivé à travailler sur ce projet ?

Toujours la même chose que ce que je fais en livre et chez Talentéo :  la sensibilisation aux thèmes qui me sont chers…

A qui sont destinés ces supports de sensibilisation ?

Manuela : Ces supports sont à destination des enfants en priorité car c’est en sensibilisant dès le plus jeune âge que les choses évolueront positivement. De ce fait, ils sont aussi des supports clés pour évoquer ces sujets sensibles avec plus de légèreté. Parents, familles, professionnels et institutions peuvent donc l’utiliser comme outil de sensibilisation. J’ai pour premier objectif qu’il soit diffusé dans les écoles.

Peter : Aux parents, aux enfants et aux professionnels de l’éducation nationale.

Votre campagne de crowfunding sur Ulule a rencontré un vif succès ! Comment avez-vous vécu cette aventure ?

Manuela : Un vrai ascenseur émotionnel, on croit connaître certaines personnes, on a le sentiment que ce sont des sujets qui font échos… Ce serait la dure réalité de la vie. J’en ressors plus forte, une fois de plus !

Un homme d’exception et bienveillant a accepté d’être le parrain de mon projet : le Docteur Djéa SARAVANE. Je ne pouvais espérer meilleure personne. Il représente toute l’importance et les convictions que je porte sur les enfants, leur famille et le handicap. Je suis très admirative de son travail et des causes qu’il défend. C’est un grand Homme !

Là encore de belles surprises et une rencontre toute particulière : Catherine, Maman de Stela, petite fille porteuse de handicap. Cette maman est aussi Présidente de l’association « Rêvez Etoiles », l’aboutissement de ce projet n’aurait pu voir le jour sans le co-financement de l’association. J’en suis tellement heureuse et reconnaissante.

Désormais, 1 Euro sera reversé à l’association sur chaque livret.

Quels sont vos prochains projets ?

Manuela : Un troisième livret est en cours avec pour thématique : « La violence ». Je suis convaincue que la sensibilisation peut opérer des changements de comportement et éviter de nouveaux drames.

Peter : je sors un livre en Décembre avec des pensées humoristiques, des dessins d’humour noir sur le médical et le handicap. Avec en bonus, une petite fable illustrée sur le manque de joie dans notre société. Tout un programme d’humour contre la déprime !

Quels messages souhaiteriez-vous adresser à nos lecteurs ?

Manuela : On est à l’abri de rien, la vie peut être bouleversée du jour au lendemain sans que l’on s’y attende. Nous ou nos proches peuvent être concernés par ces sujets sensibles. SENSIBILISER pour avancer sereinement et faire changer les regards malveillants ou indélicats. Ne pas rester seul, parler, sortir, trouver de l’aide si besoin. La vie peut s’avérer rude mais, il ne faut pas s’isoler.

Peter : Le handicap ne doit pas paralyser les consciences et l’inclusion des personnes handicapées ne doit pas se faire au rabais. Non au harcèlement et à la violence ! Oui à l’ouverture d’esprit qui n’est pas une fracture du crâne !

Merci Manuela et Peter pour ce témoignage ! Vous menez aussi des actions de sensibilisation ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales et n’hésitez pas à partager cet article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s